savoir s'exprimer
Bonjour,
J'admets avoir certaines difficultés face aux mots "familiers".
Bien que provenant d'une famille d'ouvriers, nous avons reçu une bonne éducation, mais surtout l'importance de savoir maîtriser un minimum la langue française.
Mon père, nous disait toujours que bien s'exprimer était très important, dans la vie. Il faut pouvoir être à l'aise face à tout le monde, que ce soit un ouvrier ou un avocat.
Je dois dire, que même si la plupart du temps, je ne fais pas grand effort, que j'emploie un langage assez basique, il m'arrive de devoir faire preuve de "talent" et à cet instant, je remercie mon père de ces conseils.
Alors, quand j'entends des personnes, qui pourtant sois disant, on fait de grandes études, avoir un poste à haute responsabilité etc..., n'éprouver aucune gène de dire chérie, biche, beauté et j'en passe à toute les femmes qu'ils croisent, je me fais un plaisir de leur faire remarquer que moi je ne permettrais pas de les appeler mon chou, mon cœur, trésor...
Que cette façon de nous "nommer", fait "tâche" .
Là je jubile! ils me regardent et oui moi la femme provenant de la classe ouvrière, leur faire la morale, c'est le comble.
Pouvoir avoir certaines connaissances du savoir vivre, de s'exprimer, de façon de se tenir, une certaine aisance face à un public, sont des atouts indispensables afin de forcer le respect d'une partie de la population dites instruites.
Alors j'aimerai que les jeunes, bien qui je puisse comprendre qu'ils aillent leur "langage", n'en oublient pas pour autant d'apprendre les bonnes bases du vocabulaire, car bien souvent ils seront répertorié dans et par la société sur quelques mots prononcés .
Bonne après midi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire