Manque de savoir-vivre!
Bonjour,
J'ai perdu ma sœur il y a peu de temps, la maladie l'a emportée après de nombreuses années de combat.
Triste évènement, outre la colère ressentie contre ce coup de sort, ce fut le comportement des gens venus lui rendre hommage au funérarium qui m'a le plus marqué.
Comment peut on agir de la site face à une famille en deuil, devant des enfants qui viennent de perdre leur maman alors qu'ils avaient encore tellement de choses à partager, un mari effondré face à la solitude qu'engendre l'absence de sa moitié, une maman qui perd sa fille.
Je me suis retrouvée ainsi que les autres membres de la famille à consoler les visiteurs, à écouter leurs plaindre, à supporter des gens qui s'incrustent tous les jours alors que ce sont de simples connaissances.
De les voir comparer les gerbes de fleurs entourant son cercueil, à les entendre râler parce que les leur n'était pas mise en avant plan.
Quelle mascarade!!!!
Au crématorium, alors que nous avions réservé une petite salle afin d'être en famille dans l'attente, nous nous sommes retrouvés en sur nombre.
Quelques uns d'entre nous avions dû aller nous installer dans la cafétéria le comble.
Au cimetière, certains faisaient les guides touristiques, à votre gauche c'est l'allée des enfants, à droite de nouveaux columbariums avec vue sur les champs...
Mais ou est le respect!!!!
Le souvenir de cette période engendre en moi un dégout total.
Nous n'avons toujours pas eu l'occasion de faire notre deuil en famille et cela pèse beaucoup sur chacun d'entre nous.
Le savoir-vivre n'est vraiment plus d'actualité!
Bonne journée
Commentaires
Enregistrer un commentaire