Envie de faire une exception! Témoignage service de soins paliatifs

Re bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai envie de vous faire part d'une expérience professionnelle qui m'a marquée.

Cela ne rentre pas dans le cadre habituel, de la maison "humour et dérision" mais envie de faire une exception!

J'ai eu la chance, de pouvoir effectuer un stage "à ma demande" dans un service de soins palliatifs.

Cette envie n'était en aucun cas de la curiosité malsaine mais la mort fait aussi partie de la vie .

Comment le corps médical agissait 'il dans ce cas? , on apprend que la médecine est la pour sauver des vies.Le but premier est de trouver le remède, l'intervention, les soins etc..., en vue d'une guérison, d'une rémission...

Je fais la demande d'intégrer pour trois semaines ce service si particulier, pas sans y avoir réfléchi longuement!.

L'accord de l'infirmière " chef du service " arrive peu de temps après, elle dit que cela pourrait se faire mais en mentionnant que ce service demande un comportement "irréprochable".

La formatrice se porte " garante" et je peux donc effectuer mon stage là-bas.

Deux jours avant le début de celui-ci, je suis prise d'un doute!, serais-je suffisamment forte psychologiquement ?.

J'ai découvert un univers merveilleux, ou la notion d'amour, d'écoute, de partage, de complicité... en est le pain quotidien.

Des patients, des familles avec un courage exceptionnel! une équipe soudée, une entraide entre collègues...

Quand je franchissais la porte du service, tous mes problèmes extérieurs s'envolaient comme par magie.
 Le service" quoi qu'on puisse en penser",  est très accueillant, ambiance "cosi".
 Tout y est prévu pour que l'on s'y sente bien. Salle à manger pour les familles avec tout le nécessaire, idem pour le personnel.
Une petite cuisine prévue rien que pour les patients!  ceux-ci peuvent manger quand ils le désirent.

Le mon" respect" prend toute son importance, que soit vis à vis des patients mais également envers les familles, et entre membre du personnel.

Le but n'étant plus de soigner mais d'éviter la souffrance! le bien être physique et psychologique des patients est le combat de toute l'équipe mais aussi celle des familles qui ne sont en aucun cas négligées.

Là -bas, pour un verre de jus d'orange apporté, un oreiller remit correctement, un sourire, une écoute ou tout simplement votre discrétion, vous êtes remercié avec des regards" remplis d'étoiles" comme ci vous veniez de faire un acte " d'exception" .

Toutes les petites attentions qui la plupart du temps son négligées, là-bas , valent de l'or!!!

J'en suis ressortie avec un sentiment indéfinissable, "rester humble avant tout", mais cette impression d'avoir pu contribuer un temps soit peu à amener un peu de douceur voir même une fraction de bonheur.
Mais surtout j'ai reçu tellement "la beauté" de l'Homme  dans son état pure!!!

Bonne fin de journée








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

faire le tri !

A ma nièce

ohhh ma tablette petit poème que je te dédie!